77a

FLEXIBILITE
L´avantage exceptionnel de tuyaux plastiques enterrés

Les tuyaux plastiques sont flexibles, et même s´ils supportent une certaine charge extérieure, son comportement réel dérive de l´action de la butée du sol qui l´entoure, cela contribue à supporter les charges fixes du matériel de remplissage et celles mobiles causées par la circulation.

Par de raisons de sécurité, la déformation maximale admise pour les tuyaux flexibles a été établie en 5 % au bout de 50 ans. Comme les tuyaux ne peuvent pas se déformer, ils sont condamnés à tolérer des charges de façon continuelle, ainsi la possibilité de rupture est supérieure.

Situation actuelle

• Les matériaux plastiques sont en train d´être développés, encore, dans certains pays européens.
• Les pratiques de concepts pour des tuyaux rigides prévalent assez souvent.
• La flexibilité est considérée comme une faiblesse.
• Les concepteurs ne sont pas toujours au courant du comportement de tuyaux plastiques enterrés.
• La priorité ne tombe pas, habituellement, sur des tuyaux de Qualité Certifiée, mais sur le prix en détriment de la qualité.
• Il n´y a pas de système d´assainissement certifié ni tuyaux, accessoires, puisards et fosses d´inspection.
• Dans plusieurs installations, des puisards et/ou des fosses sont réalisés in situ en brique et en béton au lieu de l´emploi de systèmes plastiques.

Tuyaux rigides

Ils sont toujours plus solides et rigides que le sol, c´est pourquoi les charges sont concentrées sur ces tuyaux (comme sur une pierre). Le tuyau est condamné à tolérer cette charge pendant toute sa vie utile. Cette charge continuera à grandir, pour la plupart de cas, à cause des mouvements postérieurs du sol provoqués par des installations voisines, par des variations du niveau de nappes, etc,).

Tuyaux flexibles

Ils ne doivent pas supporter des charges. Ils ont une réaction dynamique, ils dévient et ils transfèrent les charges au matériel de remplissage latéral qui enveloppe la tranchée. Le sol est placé pour supporter la charge. La déviation du tuyau est une réaction au tassement nécessaire du sol et au placement du tuyau. Ce tassement du sol continue jusqu’à l´obtention de la stabilité et de la rigidité suffisante afin de tolérer les charges de la circulation et celles qui sont le résultat du propre poids du matériel de remplissage de la tranchée.

Différence entre les tuyaux rigides et tuyaux flexibles

L´épaisseur de paroi de tuyaux rigides doit prendre en compte les dimensions de charges à supporter. Quand une charge verticale est transmise à un tuyau flexible, une petite déviation se produit. La déformation verticale devient une expansion horizontale du tuyau qui est compensé par le matériel de remplissage compact. Toute suite, une force stabilisatrice apparait pour s´opposer à la déformation additionnelle.

77bUne étude faite par TEPPFA (The European Plastic Pipe and Fittings Association) a démontré qu´au bout de quelque temps, d´après-peu 1,5 an, l´interaction tuyau-sol est équilibrée et la déviation n´augmente plus. La figure d´au-dessus montre, à droite, que les charges sont supportées par le sol seulement quand le tuyau est cassé.

 77cLes charges, dans le cas de tuyaux flexibles, sont absorbées par le tuyau et le sol qui l´entoure. Tandis que, un tuyau rigide doit supporter la charge complète, un tuyau flexible déplace une grande partie du travail au sol. Cela veut dire que, avec un bon sol et un bon compactage, la profondeur de montage est presque illimitée.

Comportement différent

Un tuyau flexible peut absorber des déformations par tassements de sol sans engager son étanchéité tandis que , si le système d´un tuyau rigide est déformé dans la partie de la connexion, une surcharge se produit, du fait qu´un tuyau rigide ne peut pas être déformé, autrement, il se casse.

>>> Plusieurs ingénieurs, avec de l´expérience dans l´emploi de tuyaux rigides, pensent encore que les tuyaux enterrés doivent être suffisamment solides pour tolérer toutes les charges de la tranchée. Cela est une réalité (et un problème) pour les systèmes rigides. Les tuyaux plastiques dans ses différentes conceptions, utilisent une approche différente, même s´ils comportent une rigidité inférieure délibérément à celle du sol, son objectif est de passer les charges au sol et que celui-ci les supporte. Laissez un commentaire si vous êtes d´accord ou en désaccord.